PORTO et le Nord Comme vous ne l'avez jamais vu

 
Dans cette région de montagnes et de parcs naturels, le patrimoine est composé de châteaux, comme celui de Guimarães, et de sanctuaires et d’églises qui, en été, sont le théâtre de fêtes religieuses. Le baroque du Nord du Portugal, composé de granit et de boiseries sculptées et dorées, côtoie d’humbles chapelles rurales. Dans des villes qui ont su garder une dimension humaine, comme Viana do Castelo, Braga, Lamego, Chaves ou Vila Real, ou dans des manoirs et des demeures patriciennes, vous trouvez le Portugal le plus authentique, celui qui aime partager sa table, ses coutumes et ses traditions. Les habitants de la région de Porto et du Nord du Portugal expriment un sentiment naturel de joie et de gratitude envers leur patrimoine et leur propre identité.

Musée national Soares dos Reis :

 
Le Musée national Soares dos Reis, en portugais Museu Nacional de Soares dos Reis, situé dans le Carrancas Palace, est un musée public de la ville de Porto, au Portugal.

Fondé en 1833, c’est le premier musée d’art national à exposer l’art portugais, dont une importante production du sculpteur António Soares dos Reis qui a donné son nom au musée. On y trouve une des plus importantes collections d’art portugais au monde.

Il présente des collections permanentes de peinture et de sculpture portugaises, principalement du XIXè à la fin du XXè siècle. On y expose notamment des sculptures de Soares dos Reis (1847-1889). La peinture portugaise de 1850 à 1950 est représentée par Silva Porto, Henrique Pousão et d’autres encore, et l’on peut également y admirer peintures et céramiques anciennes, meubles, orfèvrerie et art religieux3.

De plus, le public a accès à des meubles indo-portugais, datant de l’exploration de l’Asie par les Portugais, notamment au Japon, de même qu’à des faïences et porcelaines européennes et orientales, issues du 16ème au 20ème siècle4.

La Cathédrale de PORTO :

 
La construction de la cathédrale commence vers 1110. Porto est cependant siège épiscopal depuis au moins le VIe siècle. Ce premier édifice, de style roman, a été plusieurs fois modifié. Il n’en garde pas moins un caractère roman.

Vers 1333 la chapelle funéraire de Jean Gordo fut ajoutée. Le sarcophage surmonté de son gisant est décoré des bustes des apôtres à droite et gauche du Christ (Cène). Jean Gordo est un chevalier hospitalier qui fut au service du roi Denis I. Le cloitre attenant à la cathédrale date de la même époque gothique (XIVe siècle). Il était sans doute achevé lorsque fut célébré dans la cathédrale le mariage de Jean I avec la princesse Philippa de Lancastre (1387).

L’aspect extérieur de la cathédrale est modifié durant l’époque baroque. En 1732, l’artiste et architecte italien Niccoló Nasoni ajoute une large loggia baroque sur le flanc gauche de la cathédrale. En 1772, un nouveau portail baroque remplace l’ancien, et les coupoles des tours sont modifiées.