C'est ça l'Alentejo !

 
Les plaines à perte de vue commencent au bord du Tage. Et si au nord la vie est rythmée par la verdure des champs, un peu plus au sud le paysage s’allie au soleil, à la chaleur et à un tempo plus nonchalant. C’est ça l’Alentejo !

Au nord, les pâturages de la lezíria (plaine inondable) ; dans l’arrière-pays si vaste, une immense plaine avec des champs de céréales ondulant sous le vent ; sur le littoral, des plages désertes d’une beauté sauvage.

L’amplitude du paysage est entrecoupée de chênes-lièges et d’oliviers qui résistent au temps qui passe. Santarém est un belvédère naturel donnant sur l’immensité du Tage. Ici et là se dresse une enceinte de murailles, comme Marvão ou Monsaraz, ou un ancien dolmen qui vous rappelle le caractère magique du lieu. Sur les collines, des maisons basses et blanches couronnent de petites hauteurs, les châteaux évoquent des guerres et des conquêtes et les cours intérieures et les jardins témoignent des influences arabes qui ont façonné les gens et la nature de ce terroir.

Elvas et Évora :

 
En Alentejo, la force de la terre rythme le temps et les villes comme Elvas et Évora, classées patrimoine mondial par l’UNESCO, démontrent la ténacité de leurs habitants. C’est sans doute pour cette raison que la culture et la spiritualité y ont acquis un caractère particulier. Les vestiges du passé sont aussi ce qui demeure dans les autres villes, comme Santarém, Portalegre et Beja ou dans les anciens quartiers juifs (judiarias), surtout à Castelo de Vide.

Le ciel étoilé :

 
La plaine favorise les randonnées pédestres ou à vélo, mais les chevaux font eux aussi partie du décor. Vous pouvez allier ces promenades avec l’observation des oiseaux et, près des barrages comme celui d’Alqueva, avec la sérénité de l’eau et la contemplation du ciel étoilé.

Néanmoins, il ne faut pas oublier d’aller explorer le littoral. À cet endroit, le paysage présente un relief plus élevé et escarpé, avec de petites plages nichées entre de hautes falaises et dont la plupart sont idéales pour le surf. C’est aussi là que vous trouvez des arômes champêtres, des herbes aromatiques qui assaisonnent les poissons, les fruits de mer et autres spécialités régionales, qui sont servis avec d’excellents vins de la région. En fait, c’est l’Alentejo tout entier qui vit au rythme de la terre.